Grand Challenges Africa is calling for the submission of project proposals from institutions with innovative approaches that will enhance climate adaptation for agriculture in Africa and strengthen the ecosystem of local actors and institutions. Selected projects will receive USD $100,000 and USD $200,000 in grant funding respectively.
For more information, click here
Deadline 15 January 2023
Discover more from Agrarian Opportunities
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je suis intéressé comment y parvenir ?
Kindly share notification of funding opportunities
I will likely be part of training for fundings Grand challenge in africa to enable me to have more fabulous knowledge in agrarian or extension field work, thanks very sincerely.
Demande de Financement
This submission is for all regions of Africa ?
Hi ,i am an agronomist and have many projects, Wich one ( sectors) is priority for you?
Good evening, I am Rhalem Makengo Ndombasi, Congolese agricultural engineer, I have projects that require your financial support and to promote agriculture in Africa and the DRC.
I. Vu d’ensemble de TOMORROW SARL
C’est une évidence, le secteur minier est porteur, cependant, conclure qu’à lui seul serait susceptible de garantir le progrès économique de la RD Congo et continuer d’y mettre plus de considération au détriment de l’agriculture serait rendre notre économie obsolète.
Le secteur agricole congolais pourtant prometteur attire moins l’attention d’investisseurs tant nationaux qu’étrangers!
Actuellement il fait face à une concurrence internationale sans précédent. Ce phénomène, traînant à son passage le secteur de l’industrie agro-alimentaire, menace la survie de l’économie nationale qui présente à perpétuité une balance des paiements déficitaire. Du point de vue macroéconomique, cette donne est tout simplement inacceptable.
A ces jours, la RD Congo importe plus qu’elle n’exporte vers les marchés de ses partenaires africains, européens, chinois et américains, qui inondent à un degré inimaginable le marché congolais en produits vivriers de grande consommation.
Les dernières informations du ministère du commerce extérieur renseignent qu’en 2021 plus de 1,5 milliard de dollars américains sont dépensés dans les importations des produits alimentaires» sans faire mention du potentiel agricole et industriel dont dispose le Pays, de la demande abondante et perpétuelle en produits alimentaires et du dynamisme dont font preuve les sociétés comme TOMORROW SARL.
L’adhésion de la RD Congo au sein d’East Africa Community (EAC) et de l’AGOA pour des libres échanges avec les économies de la sous-région et les Etats Unis, est une opportunité de finalement susceptible de changer la donne et se placer sur le piédestal de grandes économies d’Afrique.
Cependant, la position concurrentielle de l’industrie agro-alimentaire congolaise continue à se dégrader dans la mesure où les producteurs locaux se feront de plus en plus concurrence pour la part de produits en provenance de l’extérieur.
En fin de compte, ils ne seront peut-être pas en mesure de rivaliser avec les Pays voisins. Le tableau pourra se tracer comme suit : la valeur brute de la production des producteurs agroalimentaires locaux et des entreprises de production et de transformation, ainsi que l’emploi et l’activité économique qu’ils génèrent risquent d’être perdus et affecter l’industrie et l’économie congolaise en générale.
A ceci s’ajoute les questions épineuses relatives au chômage de masse des jeunes diplômés en âge de travailler et de l’insécurité alimentaire.
Malgré ces difficultés et ces défis, les informations à notre possession prouvent qu’il existe une possibilité de sortir de l’impasse si l’on exploitait toutes les voies possibles afin d’inverser la tendance.
Ainsi, à notre niveau : pour changer la donne, la Société TOMORROW SARL s’investit dans une lutte acharnée afin de :
1. Créer la richesse dans le secteur agro-alimentaire en province du Nord-Kivu et en RD Congo, afin de promouvoir ce dernier qui pourtant porteur mais qui souffre encore d’une grande inattention.
2. Booster son développement (secteur agroalimentaire) en vue de tendre vers l’autosuffisance alimentaire via le développement d’une industrie agro-alimentaire locale répondant aux exigences des besoins locaux (consommation locale) et exporter le surplus de la production dans le souci de contribuer à l’équilibre de la balance de paiement.
3. Détourner le focus sur le secteur minier, qui depuis des lustres se substitue au thermomètre de l’économie nationale et à la source fiable de création des richesses poussant ainsi la main d’œuvre agricole à changer l’usage des outils aratoires à la recherche des mines. Conséquence : baisse sensible de la production locale d’où l’Insécurité alimentaire et augmentation d’importations sans faire mention des conflits relatifs à l’exploitation des mines.
Bonjour. je suis Maurice MBUANGI, Docteur en Aménagement des Ecosystèmes Forestiers. Face au changement climatique et à la dégradation de la forêt dans mon milieu de vie (Mayombe au Kongo Central, en RDC), je voudrais animer les paysans à la pratique agroforestière et mettre en place des champs d’expérimentation.
Ainsi, je suis à la recherche des fonds.
Merci de me donner les informations utiles
I am agricultural extensionist I have a project to present also